Devenez incollable sur la colle !

Nombreux sont les clients qui s’inquiètent des colles qui seront utilisées pour poser leur sol, les considérant nocifs pour leur santé.

Pourtant, ces dernières années, l’impact sur l’environnement a de plus en plus été pris en compte et de nombreuses initiatives ont vues le jour afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Les progrès réalisés ont permis de rendre leur utilisation moins nocive pour l’utilisateur.

Peux-t-on se passer de colle pour poser son revêtement de sols?

Si certains revêtement de sols peuvent se passer de colle (contre collé, stratifié…), elle est indispensable pour d’autres (parquet massif à coller, moquette, jonc de mer, sol PVC…).

Aujourd’hui, il existe des colles sans solvant et à faible émission de COV (Composé Organique Volatil) disponibles sur le marché français.

Les émanassions de COV, qu’est ce que c’est ?

Les COV sont des substances chimiques émises dans l’air par tous les matériaux organiques, qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétique. On les retrouve dans les solvants, dégraissants, dissolvants et autres agents de nettoyage, sous forme de volatil, donc dangereux pour la santé de l’homme et l’environnement.

Des normes de plus en plus nombreuses viennent aujourd’hui garantir les produits.

Dans certains pays comme l’Allemagne, seules les colles à basses émissions sont commercialisées. Ces colles sont référencées via le système Emicode, un label de qualité qui classe les produits et protège l’utilisateur autant que l’environnement.

Aujourd’hui, les produits à faibles émissions, étiquetés EMICODE EC1 ont pris de l’importance dans de nombreux pays Européens. Il existe 3 classes d’émissions :

  • EMICODE EC 2 : faibles émissions
  • EMICODE EC 1 : très faibles émissions
  • EMICODE EC 1 PLUS : très faibles émissions PLUS

Pictogramme évaluant les émissions de COV

En France, depuis janvier 2012, tous les nouveaux produits de construction destinés exclusivement ou non à un usage intérieur, doivent être accompagnés d’une étiquette exprimant de façon simplifiée les caractéristiques d’émissions en substances polluantes volatiles du produit. Un pictogramme rappelant celui sur les produits électroménager avec un classement par lettre de A+ à C a été mis en place. La note A+ étant la garantie d’une très faible émission de substances polluantes volatiles. 

Avec Emfi, environnement et industrie, ça colle !

Les parquets massifs font partis des produits dont l’utilisation de colle est indispensable.

Emfi est un fabricant de colles dont l’objectif est d’allier respect de l’environnement et haute technologie.

La gamme Emfiparquet est respectueuse de l’environnement (très faible taux de COV, certificat EC1) et permet de réduire les risques pour l’utilisateur.

Idéal pour le parquet lames larges, Emfiparquet Pro Plus permet de coller en plein tous types de parquet.

Pour tout connaitre de son application, regardez cette vidéo :

Bostik récompensé pour le Développement Durable

Un des leaders du marché des adhésifs, Bostik ne cesse de mettre au point de nombreuses technologies d’adhésifs afin de répondre aux attentes de ses clients en termes d’innovation, de performance et de respect de l’environnement.

L’entreprise s’est ainsi vu décerné le prix du Développement Durable par SEBA, la plus importante association française de distributeurs indépendants.

Et voila ! Vous savez aujourd’hui qu’il existe de nombreuses solutions pour poser votre sol avec de la colle sans risquer de polluer votre intérieur.

Vous souhaitez nous poser une colle?

N’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous y répondre!

  • Adresses utiles où acheter ces colles

Décorasol : 163 Ledru Rollin, Paris 11ème

Décorasol : 195 rue Lecourbe , Paris 15ème

Décorasol : 6/8 rue Alexandre Dumas, Romainville

En ce moment, promotion sur la colle Sika à saisir !

Postez un commentaire