Le génie Décorasol : histoire d’un logo

Entrepôt et Siège Social de Décorasol : Romainville

Pour certains, le génie n’évoque rien, pour d’autres, un souvenir lointain.

C’est pour les nostalgiques de ce génie, qui fut pendant de nombreuses années, le représentant de décorasol, que nous écrivons cet article. C’est grâce à une parution sur le blog Plan B (d) que nous avons pu retracer son histoire avec beaucoup de plaisir.

Comment est né le génie de la moquette?

Au moment de la création de la marque en 1973, Décorasol n’avait pas encore de logo. Il faudra attendre quelques années pour voir apparaitre le Génie de Décorasol.

C’est en se promenant un dimanche à la Convention de la Bande Dessinée que le créateur de l’entreprise a fait la rencontre de deux jeunes dessinateurs : Philippe Dupuy et Charles Berberian.

A l’époque, la tendance était aux Pin’s. Un stand de jeunes dessinateurs proposait de vous dessiner sur un Pin’s.

Appréciant la qualité de leur travail, le jeune patron de Décorasol demanda à Dupuy et Berberian de travailler sur un logo afin d’égayer son magasin de l’avenue Ledru-Rollin.

Les amateurs de bandes dessinés ne sont pas sans ignorer les différents ouvrages de ces talentueux dessinateurs : Mr Jean, Henriette, Bienvenue à Boboland

Bien qu’absent de Tout l’Univers de Dupuy et Berberian, le livre qui retrace plus de vingts années de collaboration graphique, le Génie fut leur premier travail en commun.

Le génie de Décorasol porte, souriant, un rouleau de moquette

Le choix du Génie

A l’époque, le magasin décorasol été spécialisé dans la vente de moquettes et tapis. Les deux dessinateurs avaient soumis plusieurs propositions en lien avec cet univers.

C’est le génie qui retient toute l’attention du patron de l’entreprise.

Le personnage du Génie est très souvent représenté sur un tapis volant et sembla alors le représentant idéal pour un marchand de tapis. Le génie évoque aussi la possibilité d’exaucer des voeux, comme celui de bénéficier du meilleur rapport qualité prix. Costaud, il porte, souriant, un rouleau de moquette.

Le nouveau logo

Le Génie prend sa retraite et laisse place à un nouveau logo !

Après avoir suivi l’entreprise pendant deux très nombreuses années, le Génie a pris sa retraite pour laisser la place à un nouveau logo.

En effet, depuis 1973, date de création de l’entreprise, Décorasol n’a eu de cesse d’évoluer et de se développer dans d’autres revetements de sols tels que le parquet,le stratifié, les sols PVC

Pour sa nouvelle identité visuelle, Décorasol a fait appel à l’agence Saisons afin que le logo dégage une image plus qualitative et plus actuelle.

Le nom “décorasol”, et le symbole graphique constitué de 4 carrés contenus dans un carré, traduction de la diversité de l’offre produits.

Si aujourd’hui toutes les enseignes des magasins ont été revues avec la nouvelle identité visuelle, Décorasol n’en garde pas moins le bon souvenir de son Génie de la Moquette !

Informations utiles :

Merci à l’auteur du Blog Plan B (D) de nous avoir permis de nous replonger dans ces bons souvenirs.

 

Comments
2 Responses to “Le génie Décorasol : histoire d’un logo”
  1. Aurélie dit :

    Il me manque ce petit génie :-(

  2. Ilan dit :

    C’est vrai que le nouveau logo est plus classe, mais on ne peut pas nier que le Génie avait du style ;)
    Le tout serait peut-être de trouver un designer qui associe les deux ?
    Bises ;)

Postez un commentaire