Le parquet en point de Hongrie se modernise

Un séjour en parquet en chêne massif vernis point de Hongrie

Typique des appartements Haussmanniens, le parquet en point de Hongrie est un grand classique parmi les revêtements de sol. Sa fabrication en point étant délicate, ce parquet était autrefois réservé aux appartements les plus chics, d’où sa forte présence dans les appartements Bourgeois. Aujourd’hui, son prix reste élevé mais on peut en trouver de grande qualité à des prix très abordables.

Les caractéristiques d’un parquet en point de Hongrie

Le parquet en chêne point de Hongrie est caractérisé par ses motifs qui forment des chevrons raccordés en biseau à 45°. Les lames sont toutes de la même dimension et leur assemblée en chevrons donnent l’impression d’avoir différentes teintes de bois. Si, traditionnellement la longueur des lames est petite (largueur de 7 cm et longueur de 60/70 cm) , il existe aujourd’hui différents modèles qui offrent de nouvelles possibilités décoratives. Vous trouverez ainsi des parquets en chêne point de Hongrie aux lames plus longues et plus larges : 9 cm ou 12 cm de large et 80/90 cm de long. Côté finition, vous pourrez opter pour un parquet verni ou verni brossé selon vos goûts et l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce. La finition verni brossé donnant un rendu plus authentique.

Motif Point de Hongrie - Parquet en chêne massif verni

Le parquet point de Hongrie : de nouveau sur le devant de la scène

Grand classique des parquets, le point de Hongrie s’était fait plus discret pendant un temps. On le trouvait dans des appartements qui en avaient déjà un beau au sol. Ce parquet était souvent rénové mais peu de personne le posaient. Au moment de l’achat, les clients préféraient se tourner vers des parquets lames larges. Cette tendance a changé et nombreux sont ceux à sélectionner un parquet point de Hongrie, appréciant son côté décoratif.

Appartement Haussmannien revisité

Le blog Planète déco est une véritable source d’inspiration. Son auteur parcours de nombreux sites dans de nombreuses langues différentes et partage avec ses lecteurs ses découvertes. Ici, un appartement de style Haussmannien revisité avec élégance. Le mélange classique et moderne fonctionne à merveille.

Appartement parisien au style Haussmannien

Dans le même esprit, cet appartement parisien que l’on découvre avec plaisir sur le joli blog The Blog Déco. Partiellement rénové en 2011 par l’agence de l’architecte Frédéric Flanquart, il répond aux attentes du propriétaire en mariant les époques avec beaucoup de goûts. Le choix des couleurs révèle l’intensité du parquet d’origine et le tapis rouge démarque le coin salon en un espace confortable.

Informations utiles :

  • Parquet en chêne français point de Hongrie disponible chez décorasol
  • Dimensions disponibles (largueur/longueur) : 70*600 mm  - 70*700  mm – 70*800 mm – 90*700 mm – 90*800
  • Prix : à partir de 85 € TTC
  • Où le trouver : Paris – 49bis rue Sainte-Anne, 75002 – Vincennes – 81 avenue de la République ; Saint-Maur : 26 avenue Foch
Comments
6 Responses to “Le parquet en point de Hongrie se modernise”
  1. Dessard dit :

    Bonjour,

    J’ai vu dans une boutique de vêtement un point de Hongrie dans de très grandes dimensions. Pensez vous que ce soit une commande spéciale ou est il possible d’en trouver chez un revendeur ?

    Bonne journée,

    A. Dessard

  2. Peter dit :

    J’ai le même style de parquet dans mon petit chez moi, et je peux vous dire que cela donne vraiment du cachet à un appartement.

  3. Encore un bel article sur le parquet ! bravo !

Postez un commentaire