Parquet en chêne brut : quelles finitions ?

Au moment d’ acheter un parquet, vous serez face à une multitude de bois, teintes et coloris différents. Un parquet en chêne peut énormément varier selon l’huile ou le vernis qui lui aura été appliqué : parquet en chêne blanchi, légèrement gris, parquet en chêne teinté noir… les possibilités sont multiples.

Vous êtes nombreux à aimer la teinte du chêne brut et vous voudriez le poser tel quel. Peut-on poser un chêne brut sans finition ? Quelle finition choisir pour rester au plus près du bois ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

Huile Parquet Environnement ©Studio Erick Saillet, Décoration : Emmanuel Martin - La Bergerie de Féline

Peut-on poser un parquet brut sans finition ?

Nous vous le déconseillons fortement ! En posant un parquet en chêne brut sans finition (comme une huile ou un vernis), la moindre petite tache laissera une marque et il vous faudra alors le reponcer.  Il vous sera donc essentiel d’opter pour une huile ou un vernis afin de le protéger.

Majoritairement, les parquets proposés à la vente sont déjà traités et prêt à poser. Le vernis, posé en usine est très résistant et vous évite la contrainte de cette étape.

Il arrive pourtant que vous ne trouviez pas la teinte de vos rêves et que vous décidiez d’acheter un parquet brut et d’y apporter votre propre finition.

Comment conserver l’aspect bois brute ?

Selon l’huile que vous choisirez, la teinte du bois changera de façon plus ou moins net. Aujourd’hui, certaines huiles et vitrificateur proposent des teintes qui se rapprochent au plus près de l’aspect bois brut. Parmi eux : l’huile-cire Blanchon, l’Huile Environnement ou le Vitrificateur Océanic Blanchon.

Huile cire Blanchon

L’huile-cire Blanchon

Disponible en 14 teintes, l’huile-cire Blanchon existe également au naturel. Elle est à la fois un traitement et une finition naturelle du bois,pratiquement sans odeur, contenant des huiles végétales et des cires d’origine naturelle. Une fois appliquée, elle est très simple d’entretien.

Blanchon Huile Parquet environnement

L’huile Environnement effet nature

Un nouveau coloris, qui porte bien son nom, vient de s’ajouter à la gamme de l’huile environnement Blanchon : Effet Nature ! Cette huile reproduit à s’y méprendre l’aspect naturel du bois brut. Autre avantage de taille : l’huile parquet environnement est une véritable innovation technique. Sans odeur, elle apporte un réel confort à l’utilisateur. Elle est conforme aux exigences environnementales de l’Écolabel Européen et respectueuse de l’environnement. L’huile environnement effet nature s’applique en trois couches au rouleau, sans lustrage.

Air Protect Océanic Blanchon

Vitrificateur Océanic Effet Nature

Premier vitrificateur parquet absorbeur de formol, ce vitrificateur Océanic est une innovation et offre de nombreux avantages. Parmi eux, celle de laisser au bois sa couleur naturelle et mettre son veinage en valeur. L’innovation Air Protect permet de bloquer 80% des émissions de formol venant du sol et d’absorber jusqu’à 40% des émissions de formol dans la pièce. La qualité de l’air est améliorée.

 

Quelle que soit la finition que vous choisirez d’appliquer sur votre chêne brut, nous vous recommandons vivement de faire des essais au préalable afin de voir comment le bois réagi. Un parquet en chêne brut ancien ne réagira pas pareil qu’un parquet en chêne brut neuf.

Informations utiles :

Postez un commentaire