Ecologie : quel revêtement de sol choisir ?

Quel revêtement de sol acheter lorsque l’on se soucie de l’environnement ? Moquette, parquet, lino, revêtement stratifié…? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un revêtement de sol responsable ?

Bien souvent, lorsqu’il s’agit des revêtements de sol, nous avons des idées reçues, pas toujours avérées ! Vous pensez par exemple qu’une moquette en fibre naturelle comme le sisal est plus respectueuse de l’environnement qu’un lino ? Faux ! 100% naturel, le lino est composé d’huile de lin, de farine de bois, de jute et de résines naturelles et est l’un des revêtements les plus écologiques.

Parquet respectueux de l’environnement : quelle essence choisir ?

Une idée reçue veut que le parquet contribuerait à la déforestation. On pense souvent au teck de Birmanie où la corruption et une mauvaise gestion des forêts ont contribué à un désastre écologique entre les années 1990 et 2010. Depuis 2011, le gouvernement a mis en place de nombreuses réformes pour s’attaquer au problème, dont notamment une baisse de 60% des quotas de coupe pour le teck et 50% pour les autres bois durs.

Heureusement, aujourd’hui, les clients sont beaucoup plus conscients de l’importance de respecter la planète et ainsi préserver ses ressources. Côté parquet, voici nos conseils pour être sur de bien choisir.

Parquet en chêne : origine France, label PEFC…

En France, le territoire de nos forêts couvre 150 000 km² de surface : un territoire immense dont le chêne est le plus bel emblème. Consciente de cette richesse, la France entretient une tradition de bonne gestion forestière depuis le 17ème siècle ! Des labels ont été créés pour garantir et promouvoir une bonne gestion des forêts. C’est notamment le cas du label PEFC qui milite pour le développement durable de la forêt et apporte aux consommateurs la garantie qu’un produit portant cette marque s’inscrit dans une démarche de gestion durable de la forêt.

Le saviez-vous ?  Une forêt correctement exploitée et renouvelée est un excellent moyen de lutte contre l’effet de serre ! En effet, pendant sa croissance, un arbre absorbe beaucoup de gaz carbonique et libère dans le même temps de l’oxygène : 1 mètre cube de mois correspond à une tonne de CO2 en moins dans l’atmosphère !

Bambou : un bois écologique

Le parquet en bambou s’est considérablement développé ces dernières années. Aujourd’hui, il existe une très large gamme de parquet en bambou aux teintes et aspects très variés. Moins chères que le parquet en chêne, cette essence a très vite su séduire les français. Son coût n’est pourtant pas le seul avantage : le parquet en bambou est le bois écologique par excellence ! Cette plante à la croissance rapide (maturité entre 5 et 7 ans pour les bambous géants) se renouvelle naturellement, sans engrais ni pesticides. De plus en se développant, elle produit bien davantage de CO² que les arbres et libère 30 % d’oxygène en plus !

Afin de garantir une production et une consommation responsable, veillez à choisir un parquet en bambou au label FSC.

Les revêtements de sol stratifiés

Souvent appelés parquets stratifiés pour leur ressemblance avec le parquet, les revêtements de sols stratifiés ne peuvent pourtant pas être considéré comme des parquets.

Les stratifiés Krono Original sont par exemple composés à 90% de bois issus de forêts gérées durablement et sont ainsi considérés comme EcoFriendly. Les stratifiés Krono Original sont fabriqués dans le respect de l’environnement : leur fabrication produit peu d’émission, n’utilise pas de pesticides, protègent les ressources et sont sans métaux lourds nocifs. Très robuste, vous pourrez garder ce revêtement de très nombreuses années et ainsi privilégier une consommation responsable.

Moquettes écologiques

Pendant un temps mise de côté, la moquette a su se remettre en question et revenir avec de très nombreux atouts ! Au delà de son aspect esthétique, certaines marques mettent en avant le côté eco-friendly de leurs produits !

Moquette écologique Smartstrand

Les moquettes Smartstrand présentent de très nombreux avantages dont nous vous parlions dans un précédent article. Parmi eux, leur côté eco-friendly ! En effet, la marque est à la recherche constante de nouveaux procédés pour réduire l’impact environnemental de leur production. Les moquettes Smartstrand sont composées à 40% de matières premières naturelles renouvelables. Le fil de haute technologie utilisé pour la fabrication des qualités SmartStrand, utilise environs 30% d’énergie en moins que la fabrication de fils nylons traditionnels.

Des dalles en fil Nylon 100% recyclé et recyclable Econyl

Vous souhaitez donner une dimension écologique aux bureaux de votre entreprise ? Optez pour des dalles de moquettes composé de Nylon Econyl. Ce fil synthétique est réalisé à partir de matériaux recyclés comme des filets de pêche et de déchets de produits en fin de vie faits de Nylon ! L’entreprise italienne, Aquafil, à l’origine du projet, recueille les déchets plastiques et les revalorise pour fabriquer des textiles de qualité avec un impact 0 sur la nature ! D’après le site Consoglobe, les filets de pêche représentent à eux seuls plus de 10% des déchets retrouvés dans les fonds marins !! Il était temps d’agir et on applaudit l’initiative de cette entreprise.

En ce moment, bénéficiez de prix très avantageux sur des dalles moquette passage intensif en déstockage chez Decorasol !

Voici un aperçu du large choix qui s’offre à vous si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol écologique. De nombreux autres produits sont à découvrir, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé !

N’oubliez pas également qu’un sol robuste et durable sera également plus respectueux de l’environnement qu’un revêtement de moindre qualité qu’il faudra changer plus souvent !

C’est le moment : Make our planet great again !

Postez un commentaire