Parquet : les différents motifs de pose

Point de Hongrie, bâtons rompus, pose à l’anglaise…. vous vous sentez perdus ? Qu’elles sont les différents motifs de pose ? Quel motif de pose choisir ? Pas de panique, on vous explique tout !

Pose à l’Anglaise, à coupe perdue

Le motif de pose à l’anglaise, à coupe perdue est surement le plus répandu. Il correspond à une pose de parquet classique. Les lames sont disposées de manière parallèle, la longueur des lame est variable et les joints sont répartis irrégulièrement.

Pose à l’Anglaise, à coupe de pierre

Le motif de pose à l’anglaise, à coupe de pierre est similaire à la coupe perdue à la différence près que les joints sont répartis régulièrement. Ce motif de pose est plus compliqué que le motif à coupe perdue et entraînera plus de pertes.

Pose en Point de Hongrie

Le parquet en Point de Hongrie est très demandé actuellement. Les lames de dimensions identiques sont disposées parallèlement entre elles par travées. Elles sont assemblées en bout suivant un angle compris entre 45 et 60° avec l’extrémité des lames des travées contiguës. L’assemblée des lames en chevrons donnent l’impression d’avoir différentes teintes de bois.

Le parquet en Point de Hongrie est typique des appartements Hausmmanniens.

Pose  à Bâton Rompus

Très tendance en ce moment, le motif de pose à bâton rompus se caractérise par ses lames de dimensions identiques disposées parallèlement entre elles. Elles sont assemblées en bout et d’équerre avec le champ des lames des travées contiguës.

La pose d’un parquet en Point de Hongrie et la pose d’un parquet en bâton rompus sont complexes et donc plus coûteuses. Le poseur doit au préalable faire un calepinage, c’est à dire un calcul avant de poser pour s’assurer que le dessin rentre bien sur le sol.

Ces poses sont également plus coûteuses car il faut prévoir plus de perte : on prévoit 15 à 20% en plus de parquet au lieu de 8% en plus pour une pose à l’anglaise.

Pose à l’échelle

Pour donner le motif effet échelle, les lames à coupe droite sont assemblées perpendiculairement.

 

Maintenant que vous connaissez les différents motifs de pose, vous pouvez choisir celui qui vous convient le plus visuellement.

Nous vous recommandons de faire appel à une équipe de professionnels pour la pose de votre parquet.

Postez un commentaire