Comment nettoyer ses revêtements de sol pour éviter les allergies ?

Alors que les allergies sont nombreuses en ce moment et que le retour du chauffage fait le bonheur des acariens, vous êtes nombreux à vous demander comment entretenir au mieux vos sols pour éloigner les risques.

Voici nos conseils

1. Passer l’aspirateur et la serpillière

En hiver plus que jamais, l’aspirateur est votre allié. Afin de chasser les acariens et les poussières fines, l’idéal est de passer l’aspirateur une à deux fois par semaine. Aussi bien pour une moquette qu’un parquet. Pendant longtemps diabolisée, des études ont démontré qu’une moquette bien entretenue était moins source d’allergies qu’un autre revêtement. La concentration de poussières fines, à l’origine d’allergies, est en effet moins importante dans les pièces dont le sol est revêtu de moquette.

Si vous avez du parquet, du stratifié ou du lino, pensez à passer une serpillière légèrement humide au minimum une fois par semaine.

2. Aérer

Avec le froid glacial, nous avons tendance à moins aérer nos intérieurs. Et nous avons tord ! L’hiver, il est crucial d’aérer l’espace pour renouveler l’air. Pensez à ouvrir vos fenêtres au minimum 15 minutes par jour dans chaque pièce.

Astuce : il est préférable d’aérer après avoir passé l’aspirateur. Et n’oubliez pas de passer sous les lits et les meubles…

3. Secouez vos tapis

Les tapis apportent de la chaleur à une pièce, il serait bien dommage de vous en séparer sous prétexte d’allergies ! Pensez à les secouer de temps en temps à l’extérieur de votre maison et passez l’aspirateur régulièrement.

Malheureusement, de nombreux articles véhiculent encore des idées reçues ou des mauvais conseils pour le choix d’un revêtement de sol dans une chambre d’enfant par exemple.

Nous vous invitons à relire notre article sur les études concernant la moquette ainsi que nos conseils pour bien choisir votre revêtement de sols dans une chambre d’enfant.

Postez un commentaire