Comment poser une moquette ?

Comment poser une moquette ?

À l’exception de la pose libre qui peut être effectuée par tout bricoleur averti, il est toujours conseillé de s’adresser à des entreprises spécialisées.

 

La pose des moquettes en lés doit s’effectuer sur sol plan, sec, solide, sain et propre conformément aux prescriptions du DTU 53-1 norme NF P 62-202 .La pose des moquettes en laine est fortement déconseillée dans le cas de chauffage au sol.

 

Le choix de la méthode dépend du genre de la moquette, de la surface à couvrir, de l’état du sol et des implications financières qu’entraîne chacune de ces techniques. La méthode de pose choisie dépend aussi de l’envers de la moquette.

 

Envers mousse de latex

Remplace le confort de la thibaude des moquettes posées tendues.

Ces moquettes peuvent être posées “libres“ ou collées (jamais tendues).

 

Envers double dossier tissé (juste ou synthétique) ou envers feutre.

 Ces moquettes peuvent être collées, ou posées tendues pour des surfaces inférieures à 20 m² ou en pose libre suivant leur utilisation.

 

Les anti-glissants

 

Pour empêcher les tapis de glisser sur les sols lisses ou bien de gondoler sur une moquette, il est recommandé d’utiliser les produits dénommés “anti-glissants“ ou “anti-dérapants“, qui éviteront une usure prématurée.




La pose libre

Pour un usage léger dans de petites pièces, la moquette peut être placée en pose libre, simplement découpée au pourtour (la pose libre ne peut-être utilisée que pour les pièces inférieures à 16 m2).

 

On peut maintenir la moquette tout autour de la pièce et en diagonale avec de la bande adhésive double face.

 

La pose collée

Cette méthode est généralement conseillée pour toutes surfaces, indispensable pour bénéficier du classement P3. À faire exécuter de préférence par un spécialiste. La pose collée est réservée aux moquettes avec envers double dossier ou feutre ainsi qu’aux moquettes avec envers mousse.

 

Une colle adaptée est appliquée sur la totalité de la surface à recouvrir, qui doit être plane, sèche et propre ou avoir été rendue telle par une préparation appropriée.

 

L’application de la moquette sur la colle doit être faite avec beaucoup de soin.

Eliminer les bulles d’air en exerçant une pression sur l’ensemble de la surface.

 

La pose tendue

Les moquettes tissées doivent, de préférence, être posées tendues, ce qui ne peut être bien réalisé que par un spécialiste. En règle générale, une pose tendue sur thibaude (sous-couche élastique) peut augmenter la durée de vie d’une moquette tissée d’au moins 30 %. Elle améliore le confort à la marche et à l’insonorisation.

 

Cette technique consiste à tendre la moquette en l’accrochant sur des bandes d’ancrage fixées au sol à la périphérie de la pièce à recouvrir.

Le sol préalablement revêtu de la thibaude doit être plan, sec et propre ou avoir été rendu tel par une préparation appropriée.

 

Les moquettes tuftées à double dossier textile peuvent également être posées tendues sur des surfaces limitées en principe à 20 m2. Toutefois dans ce cas de figure, elles perdent le classement P3, et généralement le classement M3.

 

Toutes les qualités de la moquette : confort, résilience, élasticité, isolation acoustique et thermique sont valorisées par la pose tendue.