Le parquet en chêne : le bois qui a tout bon !

Parquet en chêne Nièvre

Le parquet en chêne a traversé les époques sans jamais perdre ses lettres de noblesse.

Suivant les tendances, ce produit n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles envies des consommateurs. Aujourd’hui, choisir un parquet en chêne, c’est faire le choix entre un grand nombre de produits : chêne naturel, teinté ou huilé, lames larges ou non, massif ou contre collé…

On vous révèle tout sur ce produit…

Le chêne : le plus bel emblème de nos forêts françaises

En France, le territoire de nos forêts est immense. Il couvre 150 000 km². Le chêne en est le plus bel emblème.

Depuis le 17ème siècle, la France entretient une tradition de bonne gestion forestière. Grace à cela, et à un cycle de renouvellement, le bois est le matériau naturel et inépuisable par excellence. Des labels ont été créés afin de garantir et promouvoir la gestion durable de la forêt. PEFC milite pour le développement durable de la forêt et apporte aux consommateurs la garantie qu’un portant cette marque s’inscrit dans une démarche de gestion durable de la forêt. Un produit labellisé PEFC  est l’assurance d’une consommation responsable.

Après avoir réalisé un article visant à mettre fin aux idées reçues sur la moquette, il est temps d’enlever une idée reçue qui concerne le bois : couper un arbre, ce n’est pas tuer la forêt ! Au contraire, en prélèvement des arbres à maturité, le forestier veille au bon renouvellement de la forêt.

Pendant leur croissance, les arbres ont besoin d’absorber beaucoup de gaz carbonique. Ils libèrent dans le même temps de l’oxygène. 1 mètre cube de mois correspond à une tonne de CO2 en moins dans l’atmosphère. Une forêt correctement exploitée et renouvelée est donc un excellent moyen de lutte contre l’effet de serre. Vous avez peut-être déjà vu le très bon spot réalisé par bois.com à ce sujet : « je dis oui au bois pour dire non au CO2! »

En choisissant votre parquet en chêne selon les bons critères, vous n’aurez pas à craindre d’être à l’origine de la déforestation !

Le parquet en chêne : ses atouts charme

S’il séduit pour son côté chaleureux et intemporel, le chêne présente aussi l’avantage d’être un bois très résistant.

Preuve en est : le château de Versailles ! On ne peut que vous conseiller d’aller rejoindre les trois millions de visiteurs par an qu’accueille le château pour admirer ce parquet qui traverse les époques. Aujourd’hui ce parquet porte le nom du château qui en a fait sa renommée et on le retrouve dans des appartements à la décoration raffinée. Chez décorasol, vous retrouvez ce parquet sous forme de panneaux massifs bruts sous label NF. Ce label est la certification écologique officielle française, garantissant que le produit est conforme à des critères écologiques et d’aptitude à l’usage.

Parquet massif vernis Pointe de Hongrie

Dans les grands classiques du chêne, le parquet pointe de Hongrie est caractéristique des appartements Haussmanien.

Le parquet en chêne : les nouvelles tendances

Aujourd’hui, on observe un retour au naturel, au vernis mat et aux lames longues.

L’obtention d’un parquet aux lames longues et sans noeuds (dit chêne premier) n’est pas des plus simples, d’où un coup plus élevé. Les consommateurs sont pourtant de plus en plus nombreux à investir dans ce type de produit, privilégiant un parquet de qualité. Face aux préoccupations de plus en plus présentes en matière d’environnement, le consommateur apprécie un produit où figure un label de qualité.

Vous trouverez chez décorasol la gamme de chêne Niévre répondant à ces critères :

Vous vous posez des questions sur la fabrication du parquet en chêne? Je vous invite à regarder cette vidéo sur la fabrication du parquet en chêne

Pour être informé de notre actualité et suivre nos conseils déco, rejoignez notre page Facebook !

Postez un commentaire