Info ou intox : « le remboursement de la différence si vous trouvez moins cher ailleurs »

Notre série « Info ou Intox » continue ! Après vous avoir mis en garde contre la pose gratuite, nous souhaitons attirer votre attention sur une autre offre aperçue chez certaines enseignes de revêtements de sols : « le remboursement du double de la différence si vous trouvez moins cher ailleurs ».

Qu’en est-il vraiment?

Nos recommandations pour profiter des offres en toute sécurité !

Le remboursement de la différence si vous trouvez moins cher ailleurs n’est pas une pratique nouvelle. Elle a commencé dans le secteur de la grande distribution où comparer deux produits entre deux enseignes est assez simple. Les marques et la référence affichées vous permettent de facilement effectuer une comparaison.

La difficulté se pose pour une enseigne de revêtement de sols.

Difficile de comparer un produit sans marque !

En effet, bien souvent, l’enseigne met son nom sur un produit, s’appropriant la marque et rendant la comparaison impossible.

Prenons un exemple. Vous recherchez un parquet en chêne massif naturel (épaisseur : 15 mm , Largeur : 150 mm, longueurs fixes de 1m80) verni brossé.

Il faudrait que vous puissiez prouver aux vendeurs que :

  • le parquet est aux mêmes dimensions : épaisseur, largeur, longueur fixe ou variable,
  • que le chêne provient exactement de la même région (ex: de la Nièvre),
  • que le verni ou l’huile utilisé est de la même marque (Blanchon, Bona, Osmo…) et qu’elle est appliquée dans les même quantités (même gramage au m²),
  • que le parquet a été usiné de la même façon,
  • que le choix du bois soit le même : A, B ou C

Absolument tout peut-être sujet à discussion. 

Enfin, si vous arrivez à prouver que le parquet est le même, il vous faudra le faire constater par un huisser, passer au tribunal pour nommer un expert judiciaire qui devra coroborer vos propos par une serie de tests. Ce genre de procédures judiciaires ne tarderont pas à vous faire baisser les bras

Ne vous laissez donc pas berner par des effets d’annonces.

Il est préférable de comparer le coût total du devis avant l’achat plutôt que d’essayer de se faire rembourser la différence après achat.En effet, un produit peut-être un peu moins cher dans une enseigne mais la facture beaucoup plus élevée. D’où l’importance de vérifier le prix des finitions telles que la colle, sous couche, plinthes…

Mieux vaut bien vous faire conseiller et comparer afin d’acheter au meilleur prix !

Postez un commentaire