Le pastel pour un intérieur plein de douceur !

Esprit récup' - Sol PVC Tarkett

Nous vous l’annoncions dans notre article sur les tendances de la rentrée, le pastel est la couleur phare de 2013.

L’économie morose n’y est pas étrangère. On souhaite plus que jamais se retrouver dans un intérieur tout en douceur. Les roses pales, lavandes, bleus ciel, verts d’eau.. apaisent l’esprit et créent un univers chaleureux.

L’avantage : pas besoin de refaire toute sa déco pour adapter son intérieur au pastel. De l’intérieur contemporain à l’univers bucolique, le pastel trouve sa place dans toutes les pièces de la maison.

Quelques conseils pour différents univers…

Dans une chambre, le pastel apaise le sommeil

Les couleurs jouent un rôle important dans une chambre. Il est souvent déconseillé de peindre cette pièce dans une couleur trop vive pour ne pas perturber le sommeil.

Les pastels vous garantissent des nuits tranquilles.

Ces tons vont à merveille dans une chambre d’enfant, particulièrement dans celle d’une petite fille. Au sol, optez pour une couleur claire comme un chêne blanchi.

Un sol PVC effet parquet blanchi - Tarkett Design

La solution petit prix : un sol en PVC !

Les PVC ont beaucoup changé et il existe aujourd’hui des modèles qui allient esthétisme et aspect fonctionnel. La photo en haut de cet article est un bel exemple. Le sol donne l’impression d’être un parquet en chêne blanchi alors que c’est en réalité un PVC. Cette solution vous permet de refaire une pièce à moindre frais. Pratique, ces sols plastiques sont très simples d’entretien et répondent à tous les critères de confort acoustique et thermique.

Cuisine gourmande en pastel

De la guimauve au berlingot, le pastel évoque des souvenirs gourmands. Il n’en fallait pas plus pour le voir arriver dans nos cuisines ! Du batteur électrique à la cuisinière, ces tons investissent cette pièce et nous donnent plaisir à nous retrouver derrière les fourneaux !

La touche pastel : le frigo Smeg dans un intérieur esprit loft. Source: Blog Deco Design

Là encore, les sols plastiques sont la solution adéquate puisqu’ils sont très simples d’entretien. Un simple coup de serpillière suffit à enlever les différentes saletés.

Notre conseil : misez sur un sol plus foncé

Pratique et esthétique : le sol plastique effet béton !

La cuisine est une des pièces les plus salissantes. Évitez les teintes trop claires et privilégiez des tons plus soutenus. Pourquoi ne pas en profiter pour essayer un gris effet béton? Le gris est toujours autant d’actualité et les sols plastiques permettent un effet béton ciré sans les contraintes.

Des touches de pastels dans votre pièce à vivre

Le pastel s’invite facilement dans une pièce à vivre : une chaise turquoise, quelques coussins..

Table basse signée Jean Couvreur

On aime particulièrement les meubles avec une touche discrète depastel. Notre coup de coeur se porte sur cette table basse en bois repérée sur le blog de Sonia Saelens déco. Cette réalisation très épurée est signée Jean Couvreur.

N’hésitez pas à mixer le rose pale, le vert d’eau, le crème…

L'intérieur de Vanessa Bruno - Photos Birgitta Wolfgang Drejer/Sisters Agency via interior magasinet

 Alors, comme Vanessa Bruno, suivrez-vous la tendance pastel? 

Informations utiles :

  • Pour trouver les sols PVC : Décorasol – 115 avenue Ledru Rollin – Paris 11 ème, 20 bv de la Bastille, Paris 12ème, 102 avenue du Général de Gaulle – Viry Chatillon
  • Pour plus d’adresses de sols PVC
  • Plus de produits
Comments
5 Responses to “Le pastel pour un intérieur plein de douceur !”
  1. Dessard dit :

    Un retour à la douceur….
    Pour répondre à votre question, je ne suivrai pas la tendance maintenant; je viens de faire des travaux pour donner un style industriel à mon intérieur… Mais je vous rassure, j’en suis très content, il me correspond davantage.
    Excellente journée et merci pour ces actus.
    A. Dessard

  2. Une tendance très douce, à utiliser avec parcimonie pour ne pas tomber dans le style maison « barbapapa »! :) J’ai d’ailleurs flashé sur un intérieur aux teintes pastels, j’en parlerai très prochainement sur mon blog.
    Merci beaucoup beaucoup de m’avoir mentionné dans cet article! :) c’est très sympa! Je suis ravie d’avoir pu vous faire découvrir cette jolie table de Jean Couvreur!

    A bientôt!

  3. Girafe dit :

    Par touche, quelle délicatesse !

  4. Julien dit :

    Ca change du gris et du noir!!! C’est tellement plus apaisant…

Postez un commentaire