Quel sol pour une chambre d’enfant ?

Dernièrement, un article paru dans le journal Métro, nous a surpris par les conseils qu’il donnait aux lecteurs pour aménager la chambre d’un enfant. Nous avons donc souhaité vous apporter des conseils sur notre domaine d’expertise : les sols.

Pour les petits, le choix des matériaux est d’autant plus essentiel que leur peau est fragile et qu’il est préférable de ne pas les confronter à des produits pouvant être toxique, tels qu’une mauvaise peinture.

Alors quel sol choisir pour aménager sa chambre correctement ? Plutôt de la moquette, du parquet ou du stratifié ?

Moquette Balsan SilverCare

La moquette : douceur et volupté aux pieds de bébé !

Contrairement aux idées reçues, la moquette n’est pas déconseillée dans une chambre d’enfants, au contraire ! Aujourd’hui, de nombreuses moquettes sont traitées anti-allergènes. Nous vous avions d’ailleurs parlé du Label agréé par la DAAB – Fédération Allemande Asthme et Allergies – qui avait permis de mettre en évidence que, grâce à sa structure en fibres textiles, elle pouvait jouer un rôle de filtre retenant efficacement les particules au niveau du sol.

Le fournisseur Balsan a développé sur une large gamme de produits  une protection pour ses moquettes, Balsan SilverCare, à base d’ions d’argent, afin de lutter efficacement contre les bactéries, les acariens et les mauvaises odeurs.

Concernant la pose, nous vous recommandons d’être prudent sur la colle que vous utiliserez. Aujourd’hui, il existe des colles sans solvant et à faible émission de COV (Composé Organique Volatil) disponibles sur le marché français. Si vous souhaitez plus de détails sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article sur les colles.

Le parquet : le choix du naturel

Matériau noble par excellence, le parquet est un produit naturel et anallergique. Ce revêtement de bois assainit les lieux de vie.

L’entretien est simple et permet de garder facilement la chambre de votre enfant saine de tous microbes : un coup d’aspirateur et un linge humide suffit.

Un sol PVC effet parquet blanchi - Tarkett Design

 

Le stratifié : pratique et solide

Nous vous en parlons régulièrement, les sols stratifiés allient de nombreux avantages : économiques, robustes, facile d’entretien…

Aujourd’hui, certains modèles imitent le parquet à la perfection et présentent des avantages non négligeables pour une chambre d’enfant. Les stratifiés Kronoflooring, classés E1, sont sans émissions de formaldéhyde, témoin du niveau de dégagement de substances nuisibles le plus bas. Au delà de cet avantage majeur, ces stratifiés sont très résistants. Votre enfant pourra jouer aux petites voitures sans risquer de le rayer !

Vous l’aurez compris : de nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de décorer la chambre de votre enfant. Les sols qui ne peuvent pas être lessivables ou qui ne s’aspirent pas bien (tels que les revêtements en fibre naturelle comme le sisal, coco…) sont fortement déconseillés dans une chambre d’enfant.

Comments
One Response to “Quel sol pour une chambre d’enfant ?”
  1. Jerome dit :

    c’est vrai qu’on ne pense pas assez souvent au sol pour une chambre d’enfant, du moins souvent trop tard alors que c’est un point crucial pour le bien etre !

Postez un commentaire