Parquet collé : quelle isolation acoustique ?

Parmi les litiges entre voisins les plus répandus, celui des nuisances sonores. Avec un parquet mal isolé, vous risquez de vous mettre à dos tout le voisinage et particulièrement vos voisins du dessous.

Alors si vous entreprenez de refaire votre parquet, ne négligez pas l’isolation acoustique !

La marque Sika a développé le système Acouflex, comprenant une sous-couche acoustique et une colle élastique Sika Adheflex Parquet et répondant aux exigences les plus élevées en matière de transmission des bruits d’impact. Son système ajouré permet une pose simple et rapide.

Cette combinaison entre Acouflex et colles Sika Adheflex Parquet présente 3 avantages majeurs :

  1. Il rend le parquet  confortable à la marche
  2. Il atténue considérablement la transmission des bruits d’impact
  3. Il réduit les vibrations
  4. Conforme à la NRA 2000 et au DTU 51.2

Acouflex PC3 Sika, compatible chauffage au sol

Ce système breveté est décliné sur une gamme de trois sous-couche, dont l’Acouflex PC3 compatible avec une pose sur sol chauffant. Cette dernière est composée de liège, un matériau naturel reconnu pour ses propriétés isolantes thermiques et acoustiques. Pour tout savoir sur ce matériau, nous vous invitions à relire notre article Le liège dans tous ses états !

Bon à savoir

Attention, si vous êtes dans une copropriété et que vous envisagez de remplacer votre moquette par un parquet, veillez à vérifier le règlement de la copropriété. Un parquet, même parfaitement isolé, n’aura jamais la même efficacité acoustique qu’une moquette !
Si toutefois vous ne pouvez pas changer, rassurez-vous, la moquette revient très à la mode et certains modèles aujourd’hui vous feront revoir votre point de vue sur ce revêtement !
Informations pratiques :

Postez un commentaire