Quel revêtement de sol pour quelle pièce ?

Le choix d’un revêtement de sol n’est pas toujours simple. Il faut à la fois qu’il corresponde à vos goûts, s’adapte à votre décoration et corresponde à la pièce dans laquelle il  sera posé. Un parquet en chêne dans une salle de bain n’est, par exemple, pas du tout adapté !

Une chambre

Si vous marchez pieds nus, la moquette est particulièrement agréable au toucher !

Commençons par la pièce la plus simple : la chambre ! Choisissez le revêtement qui vous plait le plus : parquet, moquette, stratifié…

Une jolie moquette en laine sera douce et agréable si vous marchez pieds nus.

Nous vous déconseillons : les revêtements en fibre naturels comme le sisal si vous marchez pieds nus. La sensation n’est pas toujours agréable. Attention aussi si votre salle de bain est ouverte sur votre chambre ou si vous avez une baignoire. Il faudra alors prendre un revêtement qui ne craint pas l’humidité.

Une chambre d’enfant

 

Alors qu’elle été très répandue, la moquette a pendant des années était boudée des chambres d’enfants prétextant qu’elle était source d’allergies. Depuis, les moquettes ont beaucoup évoluées et de nombreux modèles sont aujourd’hui parfaitement adaptés à des chambres d’enfants. Au contraire, des études ont montré qu’elle est parfois plus saine qu’une parquet (vous pouvez relire notre article à ce sujet ici ).

Dans une chambre d’enfant, la moquette présente un autre avantage : le confort, pour faire ses premiers pas mais aussi pour jouer. Et si vous craignez les taches, la gamme de moquettes anti-tache smartstrand finira de vous convaincre d’opter pour ce revêtement.

On vous déconseille : les revêtements naturels comme les joncs de mer ou sisal qui ne seront pas agréables sous les pieds d’un enfant.

 

La salle de bain

 

Le revêtement Krono Xtreme est idéal pour une salle de bain ! Ici en imitation carrelage

Pièce d’eau par définition, il est important de choisir un revêtement de sol adapté pour votre salle de bain. Il doit pouvoir résister à l’eau et à l’humidité.

Plusieurs possibilitéS s’offrent à vous. Côté parquet, optez pour un bois exotique tels que le bambou, le teck, le wengué... Ces essences, que l’on retrouve souvent sur des terrasses extérieures, sont parfaitement adaptées à une salle de bain.

Si le stratifié était jusqu’à il y a encore peu de temps non recommandé pour cette pièce, un nouveau produit a récemment fait son apparition et convient parfaitement : la gamme de stratifiés Krono Xtreme dont nous vous parlions ici. Ce matériau inédit combine les avantages des revêtements stratifiés, des lames de vinyles clipsables et des sols céramiques sans les inconvénients !

Résultat : un joli revêtement antidérapant qui ne craint pas l’eau. Très esthétique, cette collection se décline en plusieurs coloris : imitation parquet, carrelage ou ardoise.

On vous déconseille : un parquet dont l’essence n’est pas adaptée à l’humidité comme le chêne. La salle de bain, comme les toilettes ou la cuisine, peuvent être sujette à des dégâts des eaux qui vous feront regretter d’avoir pris le risque…

Le salon

Moquette, parquet, revêtement stratifié… vous pouvez tout vous permettre dans cette pièce et choisir le revêtement qui vous plait le plus ! Regardez cependant l’usage que vous allez en faire. Si vous recevez beaucoup, privilégiez un revêtement qui se nettoie facilement. Si vous optez pour un parquet en chêne par exemple, préférez une finition vernie usine pus résistante aux taches.

La cuisine

Les lames de vinyles clipsables sont sans aucun doute le revêtement idéal pour une cuisine. Au delà de leur esthétisme, elles résistent à l’humidité et sont faciles d’entretien. Pratique pour une pièce qui demande à être nettoyée souvent.

Autre avantage : elles se posent facilement. Pas besoin de colle, les lames se clipsent comme un puzzle ! Un vrai jeu d’enfant !

Informations pratiques :

  • Pensez à vérifier que le sol que vous choisissez est compatible avec la pièce dans laquelle il sera posé
  • Demandez l’avis d’un expert en revêtement de sols en boutique Décorasol / Toutes les adresses ici
  • Vous avez un chauffage au sol ? Retrouvez notre article ici pour trouver le sol adapté

 

Postez un commentaire