Dégât des eaux sur parquet : que faire ?

Le dégât des eaux est l’un des sinistres les plus fréquent dans un appartement ou une maison et souvent celui que l’on redoute le plus.

L’eau sur un parquet non putrescible (c’est à dire un parquet dont le bois ne résiste pas à l’eau comme le chêne par exemple) peut vite devenir une catastrophe.

Un dégât des eaux est donc particulièrement ennuyeux et peut avoir des conséquences très désagréables.

Contactez votre assurance

Dans un premier temps, contactez votre assurance afin de leur signaler votre sinistre.

Si le dégât des eaux sur votre parquet est constaté très rapidement, empressez-vous de le sécher le mieux possible. En fonction de la quantité d’eau reçue et de l’étendue de la partie touchée, le problème peut-être rapidement résolu.

Malheureusement, si votre parquet a reçu une trop grande quantité d’eau, il est probable que le parquet gondole.

Retirez les lames gênantes

Si votre parquet a gondolé, retirez les lames gênantes (qui bloquent une porte par exemple) ou pouvant être dangereuse.

Demander un devis à un professionnel

Vous êtes nombreux à vous demander s’il est possible de changer uniquement les quelques lames qui ont connu un problème. Bien que pas impossible, cette solution est très compliquée car elle implique de retrouver exactement le même parquet (même épaisseur, largeur, système d’emboîtement….) avec le même coloris. Si votre parquet avait quelques années, les lames nouvelles n’auront pas la même teinte que les anciennes.

Bien souvent, il faudra donc envisager de refaire l’ensemble de la pièce.

Faites alors une ou plusieurs demande de devis que vous pourrez soumettre à votre assurance.

Poser sur un support sec

Avant de poser votre nouveau sol, assurez-vous que le support soit bien sec avec un taux d’hygrométrie permettant la pose.

Informations pratiques :

  • Pensez à contacter votre assurance dans les plus brefs délais après avoir constaté le dégât des eaux
  • Demande de devis gratuit sur le site de décorasol
Comments
One Response to “Dégât des eaux sur parquet : que faire ?”
  1. Ariana dit :

    Très bon article merci beaucoup ! C’est vrai que le parquet et l’eau, cela peut vite tourner à la catastrophe :/ Je suis une inconditionnelle du parquet que j’ai installé sur tous mes sols. Mais par exemple dans la salle de bain, j’ai choisi des lames en robinier faux acacia http://goo.gl/WcNtpp c’est un bois imputrescible qui résiste très bien à l’humidité. Je l’ai fait poser il y a plusieurs années maintenant et il n’a pas bougé ! Après, je suis d’accord avec vous, un dégât des eaux sur un autre type d’essence, ce n’est malheureusement plus la même histoire …

Postez un commentaire