Sous-couche parquet : tout savoir pour bien choisir

Lorsque vous achetez un parquet, vous devrez également penser à prendre en compte les accessoires dont vous pourriez avoir besoin : colle, sous-couche, plinthes…

Qu’est-ce que qu’une sous-couche ? Est-elle obligatoire ? Comment bien la choisir ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions !

Qu’est-ce qu’une sous-couche ?

La sous-couche est un revêtement fin situé entre votre revêtement et le sol. Ses propriétés sont nombreuses : isolation phonique – permet d’éviter la propagation du bruit vers des pièces située en-dessous - isolation acoustique –  permet d’atténuer le bruit des pas dans la pièce et de la rendre moins bruyante – isolation thermique, pare vapeur….

La sous-couche parquet est-elle obligatoire ?

La sous-couche parquet n’est pas toujours obligatoire. Cela dépend principalement de la pose de votre parquet.

Parquet pose flottante : la sous-couche est obligatoire

Si vous optez pour un parquet avec une pose flottante, vous devez impérativement opter pour une sous-couche. Le parquet flottant étant posé directement sans colle, la sous-couche assurera la protection de votre sol ainsi que sa durabilité. Elle garantira également la bonne installation de votre parquet. Vouloir en faire l’impasse risquerait de poser de nombreux problèmes à votre sol.

Parquet pose collée : la sous-couche n’est pas toujours obligatoire

Lors d’une pose collée, la sous-couche est obligatoire uniquement si vous habitez dans une copropriété et que vous êtes en étage. Cela assure une isolation phonique dans le respect de vos voisins. Il est donc possible de faire l’impasse sur la sous-couche si vous habitez une maison.

Parquet : les différentes type de sous-couche

Il existe de nombreuses sous-couche : en liège, en mousse… à des tarifs variables. Le prix dépend de ses propriétés : épaisseur, degré de décibel d’isolation…

Sous-couche en liège

Le liège est un matériau naturel principalement utilisé pour ses capacités d’isolation thermiques et acoustiques. C’est un très bon isolant pour parquet aux nombreuses propriétés : isolation thermique et acoustique, léger, résistant aux moisissures et biodégradable, écologique, isolant face au feu….

Il existe deux types de sous-couches en liège : la sous-couche en liège en plein ou la sous-couche en liège alvéolé.
Les plaques de liège se collent, à même le sol, avant la pose d’un parquet massif ou contre collé. Il faut prévoir 800 grammes de colle par m² pour la sous-couche puis 1,2 kg par m² pour coller le parquet massif sur la sous-couche.
La sous-couche Sika Acouflex PC 3 (système breveté) est constituée de trous destinés à l’application de colle pour le collage direct au sol de parquets. Elle répond aux exigences les plus élevées en matière de transmission des bruits d’impact. Son système ajouré permet une pose simple et rapide.

Sous-couche en mousse DS3 et DS5

Les sous-couches en mousse cumulent de nombreux avantages : -légère et facile à pose (format rouleau) -excellente isolation phonique : bruit d’impact et de réflexion -n’absorbe pas d’eau -absorbe les irrégularités du sol -faible perte d’épaisseur dans le temps.

Sous-couche en alu

Ces sous-couches ont la particularité d’être très fine (1,5 mm et 2 mm) mais très denses et permettent donc une forte réduction de la résonance.

Peut-on utiliser une sous-couche avec un chauffage au sol ?

Oui, certaines sous-couches sont adaptées avec un chauffage au sol.

A quoi reconnait-on la qualité d’une sous-couche ?

Pour s’assurer de la bonne qualité d’une sous-couche, pensez à vérifier qu’elle soit non résiliente, c’est à dire qu’elle va garder son épaisseur tout au long de sa vie.

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez vous lancer ! Jusqu’au 31 décembre chez décorasol, votre sous-couche parquet est offerte. *voir conditions en magasins

Informations pratiques :

  • Sous-couche parquet offerte avec le code : NOELDECORASOL pour tout achat de parquet massif ou contrecollé jusqu’au 31 décembre. Voir conditions en magasin.
  • Pour plus d’informations sur les sous-couches, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin décorasol pour recevoir les conseils d’un expert. La liste des magasins ici 
Postez un commentaire