Parquet bâtons rompus et point de Hongrie : Donnez du cachet à votre sol

 

Lorsque l’on choisit son futur parquet, il n’y a pas que la matière qui doit être savamment réfléchie, il faut aussi envisager les différents motifs disponibles. En effet, c’est un élément déterminant dans l’esthétique de votre sol ! Aujourd’hui, Décorasol vous présente deux incontournables : le parquet à bâtons rompus et celui en point de Hongrie, sublimes motifs qui ont la particularité d’offrir des jeux de nuances exceptionnels selon l’orientation de la lumière.

 

Le parquet à bâtons rompus, motif graphique et élégant

 

Un parquet à bâtons rompus est un type de motif à chevron qui est composé de lames de parquet uniformes, assemblées à angle droit les unes par rapport aux autres. C’est la principale caractéristique de ce motif : les lames qui forment le parquet à bâtons rompus présentent des extrémités coupées à 90°, ce qui permet un emboîtement offrant un effet visuel similaire à un zig-zag.

 

Cet aspect lui confère une élégance toute particulière comparé à un traditionnel parquet posé à l’anglaise. Avec ses finitions soignées, le motif à bâtons rompus habille à merveille les petits espaces et est très apprécié dans les appartements modernes grâce à sa régularité, esthétique sans être excentrique.  Bien évidemment, vous pouvez personnalisez votre parquet selon vos désirs (en alternant successivement différentes matières, par exemple), mais il vaut veiller à ne pas rompre l’homogénéité du sol.

 

Le parquet en point de Hongrie et ses angles à 45°

 

D’apparence, un parquet en point de Hongrie peut sembler très similaire au motif à bâtons rompus. Il adopte le même système de chevrons, reposant sur un assemblage de lames rectangulaires aux dimensions similaires positionnées les unes contre les autres. Mais à la différence du parquet à bâtons rompus, le point de Hongrie est constitué de lames dont les angles sont coupés à 45°. Cette différence qui peut sembler anodine va en réalité adoucir fortement les angles entre chaque lame, ce qui est parfait conférer une ambiance plus cosy à vos pièces.

 

Quel que soit votre choix, attention au sens de pose

 

Que vous optiez pour un motif en point de Hongrie ou à bâtons rompus, les choix en termes de matières seront relativement similaires. Il faut néanmoins faire attention au sens de pose : une des forces de ces types d’assemblage est de proposer des jeux de nuances entre les deux orientations de lames qui les composent. Ainsi, la lame « de droite » possède une inclinaison différente de celle « de gauche » et chacune réagira donc différemment à la lumière.

 

Prenez donc en compte l’angle de vos sources de lumière principales et surtout vos fenêtres. Orienter le parquet dans le sens de la lumière permet une meilleure homogénéité des couleurs, mais une orientation perpendiculaire créera des effets de contrastes pouvant contribuer à créer une ambiance précise dans votre pièce. Le choix vous revient, l’idéal étant d’envisager les deux agencements possibles ! N’hésitez pas à nous contacter en cas de question via notre formulaire en ligne, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


  • LES PRIX LES PLUS BAS

    LES PRIX LES PLUS BAS

    Prix bas garanti !
    Sélectionné par le guide Paris pas Cher
  • LE CHOIX

    LE CHOIX

    Tous les revetements pour vos sols : du parquet au stratifié en passant pour la moquette, le pvc ou encore le sisal , le gazon synthétique, les lames de terrasses....
  • LE SAVOIR FAIRE

    LE SAVOIR FAIRE

    Experts en sols depuis 1973
    Près d'un demi siècle d'expertise
  • LA DISPONIBILITE

    LA DISPONIBILITE

    Notre plateforme de 10 000 m² en région parisienne et de 6000 m² dans le Berry vous assure une disponibilité quasi permanente de nos marchandises
  • vos achats

    vos achats

  • essayez

    essayez

  • la pose

    la pose

  • nos astuces

    nos astuces