Lorsque l’on choisit son futur parquet, il n’y a pas que la matière qui doit être savamment réfléchie, il faut aussi envisager les différents motifs disponibles. En effet, c’est un élément déterminant dans l’esthétique de votre sol ! Aujourd’hui, Décorasol vous présente deux incontournables : le parquet à bâtons rompus et celui en point de Hongrie, sublimes motifs de parquet qui ont la particularité d’offrir des jeux de nuances exceptionnels selon l’orientation de la lumière.

 

Le parquet à bâtons rompus, motif graphique et élégant

 

Un parquet à bâtons rompus est un type de motif à chevron qui est composé de lames de parquet uniformes, assemblées à angle droit les unes par rapport aux autres. C’est la principale caractéristique de ce motif : les lames qui forment le parquet à bâtons rompus présentent des extrémités coupées à 90°, ce qui permet un emboîtement offrant un effet visuel similaire à un zig-zag.

 

Cet aspect lui confère une élégance toute particulière comparé à un traditionnel parquet posé à l’anglaise. Avec ses finitions soignées, le motif à bâtons rompus habille à merveille les petits espaces et est très apprécié dans les appartements modernes grâce à sa régularité, esthétique sans être excentrique.  Bien évidemment, vous pouvez personnalisez votre parquet selon vos désirs (en alternant successivement différentes matières, par exemple), mais il vaut veiller à ne pas rompre l’homogénéité du sol.

 

Le parquet en point de Hongrie et ses angles à 45°

 

D’apparence, un parquet en point de Hongrie peut sembler très similaire au motif à bâtons rompus. Il adopte le même système de chevrons, reposant sur un assemblage de lames rectangulaires aux dimensions similaires positionnées les unes contre les autres. Mais à la différence du parquet à bâtons rompus, le point de Hongrie est constitué de lames dont les angles sont coupés à 45°. Cette différence qui peut sembler anodine va en réalité adoucir fortement les angles entre chaque lame, ce qui est parfait conférer une ambiance plus cosy à vos pièces.

 

Parquet à motifs : Des aspects visuels de qualité qui mettent en avant vos espaces

L'aspect visuel joue un rôle crucial dans le choix entre le motif point de Hongrie et celui à bâtons rompus pour l'assemblage du parquet. Le motif en point de Hongrie offre une esthétique complexe et raffinée grâce à ses lames disposées en un angle de 45 degrés, créant un motif en zigzag distinctif. Les chevrons bien définis confèrent une élégance intemporelle à l'espace, captant le regard et ajoutant du caractère à la pièce. D'un autre côté, le motif à bâtons rompus propose une élégance plus contemporaine et épurée. Les lames disposées à angle droit forment des lignes épurées et régulières, apportant une simplicité sophistiquée à l'ensemble. Ce motif linéaire s'accorde parfaitement avec des designs modernes, créant une atmosphère minimaliste et aérée. 

 

Choisissez la durabilité avec les motifs de parquet qui vous conviennent

Dans le choix entre le parquet à bâtons rompus et un parquet point de Hongrie, la durabilité dépendra du type de parquet choisi : parquet massif ou parquet contrecollé . En choisissant des essences de qualité comme le chêne massif, vous assurerez une durabilité optimale à votre parquet.

 

Comme pour le choix d’un plan de travail, lorsque vous choisissez un motif de parquet, prenez en considération l'utilisation prévue de l'espace, ainsi que vos préférences esthétiques. Quel que soit votre choix, investir dans un parquet de qualité garantit un sol durable, ajoutant du caractère et de la beauté à votre intérieur pour les années à venir.

Quel que soit votre choix de motifs de parquet, attention au sens de pose

 

Que vous optiez pour un motif en point de Hongrie ou à bâtons rompus, les choix en termes de matières seront relativement similaires. Il faut néanmoins faire attention au sens de pose : une des forces de ces types d’assemblage est de proposer des jeux de nuances entre les deux orientations de lames qui les composent. Ainsi, la lame « de droite » possède une inclinaison différente de celle « de gauche » et chacune réagira donc différemment à la lumière.

 

Prenez donc en compte l’angle de vos sources de lumière principales et surtout vos fenêtres. Orienter le parquet dans le sens de la lumière permet une meilleure homogénéité des couleurs, mais une orientation perpendiculaire créera des effets de contrastes pouvant contribuer à créer une ambiance précise dans votre pièce. Le choix vous revient, l’idéal étant d’envisager les deux agencements possibles ! N’hésitez pas à nous contacter en cas de question via notre formulaire en ligne, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.