Réussissez votre pose parquet stratifié avec Décorasol, expert en revêtement de sols et sols stratifiés

Le parquet stratifié s’est largement répandu ces dernières années. Imitant un véritable parquet de manière parfois assez impressionnante selon sa qualité, il offre une bonne durabilité et une facilité d’entretien qui en séduiront plus d’un. Et la bonne nouvelle, c’est que la pose parquet stratifié est assez facile à réaliser soi-même. Alors, si vous venez d’acquérir un sol stratifié, mais que vous ne savez pas par où commencer, Décorasol vous explique chaque étape en détail. De cette manière, vous aurez l’assurance de réussir à poser parquet stratifié sans prise de tête. 

Bien préparer la pose parquet stratifié

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, il vous faut faire le point sur les outils que vous avez ou non à votre disposition. Il vous faut : un crayon, un mètre, une équerre, une scie et des cales de dilatation. Dans certains cas, la scie sauteuse peut se révéler nécessaire. Il vous faut aussi évaluer la qualité de votre sol une fois que vous avez retiré l’ancien revêtement. Si vous remarquez des fissures ou que le sol n’est pas plat à certains endroits, une sous-couche sera peut-être nécessaire avant votre pose parquet stratifié. Enfin, avant de commencer, on vous conseille de sortir votre plancher stratifie de son emballage afin de le laisser reposer et de s’imprégner de la température de la pièce où vous allez le poser. En général, on conseille d’attendre 24h.

Comment débuter la pose du sol stratifié

Une fois que vous avez bien tout préparé, il est temps de rentrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire la pose de votre sol stratifié. Choisissez le sens que vous souhaitez donner à votre plancher stratifié et prenez la première planche de parquet, placez là ensuite dans le premier angle droit de la pièce. Continuez la première rangée dans le sens de la longueur jusqu’au bout. Prenez une cale de dilatation et placez-là entre le mur et votre lame. Cela permettra de créer un espace qui a pour objectif de laisser respirer votre sol stratifie pour éviter le gondolement de ce dernier.

Clipsez ensuite les lames entre elles une par une. Une fois que vous arrivez au bout de votre première rangée, gardez en tête que la dernière lame doit au-moins faire 30 cm pour éviter que des défauts apparaissent dans le temps sur votre sol stratifié. Prenez votre scie pour découper la dernière lame selon l’espace restant. Vous utiliserez ensuite la chute de cette dernière pour commencer la seconde rangée.

Vous pouvez ensuite continuer de poser parquet stratifié en attaquant la seconde ligne. Pas besoin de cale cette fois-ci. Répétez les mêmes étapes et recommencez ainsi de suite.

Quelques conseils pour réussir à poser parquet stratifié

Pendant la pose, vous allez probablement rencontrer quelques difficultés comme des tuyaux ou des portes. On vous recommande de bien effectuer des mesures et de faire des encoches avec votre crayon de papier pour créer des repères qui faciliteront la pose. Vous obtiendrez de cette façon un meilleur rendu final. Une fois que vous arriverez au bout de votre pose parquet stratifié, vous pourrez retirer les cales de dilatations. Il sera ensuite nécessaire de passer à la pose des plinthes qui occuperont l’espace entre le parquet et le mur.

Le plus grand avantage du sol stratifié, c’est que vous pouvez facilement remplacer une lame si cette dernière s’abime. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, n’hésitez pas à découvrir tous sols stratifiés Décorasol pour créer un chez vous qui vous ressemble.


  • LES PRIX LES PLUS BAS

    LES PRIX LES PLUS BAS

    Prix bas garanti !
    Sélectionné par le guide Paris pas Cher
  • LE CHOIX

    LE CHOIX

    Tous les revetements pour vos sols : du parquet au stratifié en passant pour la moquette, le pvc ou encore le sisal , le gazon synthétique, les lames de terrasses....
  • LE SAVOIR FAIRE

    LE SAVOIR FAIRE

    Experts en sols depuis 1973
    Près d'un demi siècle d'expertise
  • LA DISPONIBILITE

    LA DISPONIBILITE

    Notre plateforme de 10 000 m² en région parisienne et de 6000 m² dans le Berry vous assure une disponibilité quasi permanente de nos marchandises
  • vos achats

    vos achats

  • essayez

    essayez

  • la pose

    la pose

  • nos astuces

    nos astuces