1ère étape de la pose du lino au sol : le repérage

 

Calculez la quantité de lino nécessaire en mesurant la plus grande longueur et la plus grande largeur de la pièce. Ajoutez ensuite dix centimètres aux mesures obtenues. N'oubliez pas de tenir compte des placards, portes... Avant la pose, assurez-vous que le sol soit propre, sec, lisse, et à niveau, par précaution, vous pouvez faire un ragréage auto lissant, le ponçage ne sera pas forcément nécessaire.

 

2nd étape de la pose du lino : les préparatifs

 

Dans un premier temps, déroulez le rouleau de lino au sol. Faites-le remonter sur les murs de 5 à 10 cm. Laissez-le reposer afin qu’il s’imprègne de la température de la pièce. Pour une grande pièce, comptez jusqu’à 24 heures. Surtout évitez de poser du lino dans une pièce froide, il risquerait de se casser au niveau des pliures.

 

3ème étape : la pose effective du lino au sol

 

Avec le plat de la main, tendez le lino en le repoussant vers les murs. Assurez-vous que toute la surface au sol est bien recouverte. Coupez les angles aux ciseaux avec une coupe droite, le lino doit épouser parfaitement les murs. Repliez le lino sur sa moitié, étalez la colle sur la surface découverte avec un rouleau ou une spatule crantée, tout dépend de la colle choisie. Déroulez le revêtement, aplanissez-le vers les murs. Attendez 20 minutes et attaquez la seconde moitié, le procédé est identique. Une fois le lino collé, découpez l'excédent le long des plinthes ou des murs avec un cutter. Veillez bien à toujours attendre 24h avant de placer le mobilier. Pour un meilleur résultat, placez vos plinthes après avoir posé le lino.

Poser du lino sur parquet

Pour poser du lino sur parquet, assurez-vous que le parquet est propre, sec et nivelé. Toute irrégularité ou débris sur le parquet peut causer des problèmes avec le lino. Réparez les planches endommagées et poncez les zones rugueuses. Puis, réalisez l’installation comme sur un sol classique.

Poser un sol en Linoléum, quelles sont les erreurs à éviter ?

Le linoleum est un type de revêtement de sol constitué d’un mélange de toile de jute imperméabilisée ainsi que du bois et du liège. Il s’agit d’un sol de très haute qualité, reconnu pour conserver la chaleur et souvent proposé dans une très large gamme de couleurs. C’est un sol connu pour sa polyvalence : il peut être posé n’importe où, dans une petite pièce comme dans une zone de grand passage. Decorasol vous propose un très large choix de sol : du lino imitation carrelage à la moquette en passant par le sol PVC. Aujourd’hui, découvrez comment poser votre sol en lino de manière optimale.

Comment bien entretenir son sol en linoleum ?

Malgré ses nombreux avantages, quelques précautions sont à intégrer pour optimiser parfaitement la pose de lino sol pas cher. Produit réputé facile à entretenir, il convient cependant de ne pas cirer le linoleum. La cire aura tendance à s’incruster dans le linoleum et celle-ci dénaturera l’aspect primaire de votre sol. De même, éviter de faire tomber quelque chose de chaud sur le sol, le linoleum réagit assez mal à la chaleur. Il s’agit d’une surface très polyvalente, dont la variété des motifs et le prix, accessible à tous, sont les principaux atouts de ce revêtement. 

Décorasol, expert du revêtement de sol, vous propose sur son catalogue en ligne une large sélection de sol lino et de sols PVC. Vous pourrez profiter d’une sélection de sols en lino variés et de grande qualité pour toutes les pièces de la maison. Découvrez ainsi nos revêtements en lino anti-dérapants et équipés de chauffage au sol, ce qui en fait un parquet idéal pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Nous mettons également à votre disposition une grande variété de modèles et de motifs, avec des lino sol à effet carrelage ou effet parquet selon vos préférences. N’hésitez plus à profiter de l’un de vos parquets lino ou PVC, et à contacter l’un de nos experts au 01 80 90 93 12 pour bénéficier de nos conseils personnalisés.