Utiliser un revêtement de sol en jonc de mer 

 

Facile à nettoyer, confortable à utiliser et agréable au toucher, le jonc de mer s'impose dans de nombreuses pièces de la maison. Le revêtement de sol jonc de mer s'utilise dans une chambre, une salle de bain ou encore la cuisine.

Decorasol, spécialiste du revêtement de sol, vous propose d’en découvrir plus sur le sol en jonc de mer et ses avantages dans ce guide.

 

Quels sont les avantages du sol en jonc de mer ?

 

Issu de fibres végétales, le sol en jonc de mer est surtout très résistant et ne s'use pas rapidement. Il est aussi très résistant aux chocs comparés à d'autres types de revêtement de sol comme du parquet ou du carrelage où les impacts peuvent se voir. Le tissage du jonc de mer offre également du cachet à une pièce avec un aspect très naturel qui s'accorde parfaitement avec de nombreux types de décoration. Produit naturel, le jonc de mer s'engage aussi dans une dimension plus écologique que la production de produits plastiques comme du lino. Il est également sain et ce revêtement ne présente pas de danger pour la santé des habitants d'une pièce où il est installé. Enfin, le jonc de mer est facile d'entretien puisqu'il suffit de passer l'aspirateur régulièrement. En cas de tâche, un nettoyage en absorbant le liquide ou bien avec du détachant permet tout de suite d'éviter les dégâts. Ce revêtement est aussi économique à l'achat par rapport à d'autres revêtements.

 

Quand et où utiliser un revêtement de sol jonc de mer ?

 

Quasiment toutes les pièces d'une habitation peuvent accueillir un sol en jonc de mer qu'il s'agisse d'une cuisine, d'une chambre ou même de la pièce de vie. Le revêtement de sol jonc de mer peut être posé lors de la construction d'une habitation ou pour la rénovation d'un logement. Il s'avère d'ailleurs plus pratique à installer, notamment si des aspérités sont présentes sur le sol. La matière et la robustesse du jonc de mer permettent de rénover et de moderniser très facilement le revêtement de sol d'une pièce.

Comment poser du jonc de mer ?

 

Avant d'installer un revêtement de sol jonc de mer, il est nécessaire de bien préparer le support. Il faut nettoyer le sol et enlever l'ancien revêtement, Le jonc de mer, s'il est résistant, n'est pas forcément le plus facile à manipuler de par l'épaisseur de la matière. Il peut être plus aisé pour certains de faire appel à des professionnels dans la pose de revêtement de sol. Pour installer le jonc de mer, celui-ci doit être découpé à la bonne dimension de la pièce. Un cutter peut suffire pour les découpes d'où des avantages plus intéressants qu'avec du carrelage ou du parquet où du matériel spécifique est nécessaire. Le jonc de mer doit être fixé sur le sol avec de l'adhésif double-face ou bien de la colle selon la pièce où il est installé.