Quel parquet sur mon chauffage par le sol?

 

Quel que soit le revêtement au sol, celui-ci doit assurer la conductivité de la chaleur de manière homogène dans la maison. Si vous souhaitez apporter de la chaleur avec un matériau noble et prestigieux qui ajoute du cachet à votre maison, rien de mieux que du parquet 100% bois ou Bambou. Il diffuse de la chaleur de manière optimale.

Le parquet est composé de couches de bois fines. Il se distingue par son sol à petites lames, de mêmes tailles ou de mêmes longueurs. Un parquet en bois est reconnu pour sa résistance et sa durabilité, c’est pourquoi il est tant prisé.

Pourquoi choisir un chauffage parquet au sol ?

Dans les maisons modernes, le chauffage au sol est de plus en plus sollicité car il est financièrement très intéressant. Il permet une économie d’énergie d’environ 15% par rapport à un chauffage traditionnel. C’est le compromis parfait pour réduire vos factures ainsi que votre empreinte carbone. Il devient aussi plus populaire pour des questions d’esthétisme. En effet, un parquet chauffage au sol évite d’avoir des radiateurs dispatchés partout dans la maison. Cela prend beaucoup plus d’espace.

Nos conseils pour poser un parquet chauffage au sol

Il est faux de penser que parquet et chauffage par le sol sont incompatibles! Cependant il faut respecter certaines règles pour poser un parquet chauffage au sol :

La pose doit absolument être effectuée par un professionnel. Il est alors de sa responsabilité de veiller à ce que les recommandations de base indispensables et qui doivent impérativement être observées soient appliquées. Compte tenu de la grande diversité de systèmes de chauffage par le sol disponibles sur le marché, les informations suivantes ne sont en aucun cas exhaustives et concernent les systèmes à eau chaude non réversible.

1. En raison de l'effet isolant du parquet, il est conseillé de prendre un parquet d'une épaisseur maximum de 15mm.

2. Par une pose collée vous évitez qu'une couche d'air isolante se forme entre le parquet et le chauffage au sol. Cela est le cas si vous faites une pose flottante et que vous utilisez seulement de la colle entre la rainure et languette. Les couches d'air doivent être évitées au maximum parce qu'elles ont un effet d'isolation thermique.

3. L'essence de bois joue également un rôle, il vaut mieux opter pour toutes sortes de types de chêne ou bambou et éviter les essences trop denses comme le hêtre ou l'érable.

4. Un parquet multicouche/composé (type contre collé ou stratifié) convient mieux que le massif. Un parquet multicouche est constitué de diverses couches qui se tiennent en équilibre et est donc moins sensible aux rétrécissements ou dilatements. Les lames massives rétrécissent (ou dilatent) dans leur ensemble, ce qui engendre plus rapidement des fissures (un entrebâillement) entre les lames. Un parquet massif sur un chauffage par le sol est possible mais la largeur max. est de 90 mm et une épaisseur de 15 mm.

5. Il est toujours indiqué de poser le parquet chauffage au sol avec un système classique (non électrique) cela veut dire à base de tuyaux d'eau avec une température de 26°C maximum en surface. Des changements de températures brusques peuvent avoir un effet négatif sur le parquet.

Assurez-vous que le chauffage soit allumé progressivement, réparties sur 4 semaines. Ne posez jamais un parquet sur un système de chauffage réversible, c'est-à-dire un système qui refroidit également.

6. Avant qu'un parquet soit posé il est important que le chauffage par le sol soit activé pendant 4 semaines. Lorsque vous posez le parquet, diminuez la température du chauffage progressivement au minimum et assurez-vous que l'humidité relative (abrévié HR) dans la pièce s'élève entre 45 -65 %. De l'air trop sec peut provoquer le rétrécissement du parquet, l'humidité de l'air trop haute entraîne un dilatement. Afin de pouvoir mesurer le HR dans votre pièce, on vous conseille de vous procurer un hygromètre. Un must à avoir dans la maison.

7. Contrôlez avant la pose le pourcentage d'humidité de la chape. Il faut compter plusieurs mois (en fonction de la situation spécifique, mais au moins quatre mois) avant que le béton a rejeté l'humidité. Le pourcentage d'humidité peut être mesuré à l'aide d'un testeur à carbone, laissez-vous aider par un professionnelle. Le pourcentage d'humidité maximum s'élève à 2 %.

La pose doit absolument être effectuée par un professionnel. Il est alors de sa responsabilité de veiller à ce que les recommandations de base indispensables et qui doivent impérativement être observées soient appliquées. Compte tenu de la grande diversité de systèmes de chauffage par le sol disponibles sur le marché, les informations précédentes ne sont en aucun cas exhaustives.

Rappel du fonctionnement d'un chauffage au sol et parquet

Le plancher chauffant est un émetteur de chauffage qui garantit un très haut niveau de confort. Deux grandes caractéristiques le distinguent des autres émetteurs : une surface importante et une température de fonctionnement très basse. Le plancher chauffant occupe presque toute la surface de la pièce où il se trouve et permet une très grande homogénéité de température dans celle-ci. Cette uniformité des températures est caractéristique du chauffage au sol et parquet. Elle assure un confort constant à tous les occupants indifféremment de leur position dans la pièce. Cette grande surface permet de faire diminuer la température de fonctionnement par rapport à un émetteur classique.

Un chauffage au sol est un réseau de câbles chauffants, fonctionnant à la manière de résistances électriques. Les câbles sont reliés au réseau électrique de votre logement, et recouverts d’une couche d’isolation, elle-même recouverte par un parquet en bois ou en bambou.

Pour plus d'infos rdv sur notre blog: "Quel sol avec un chauffage par le sol?"

Découvrez un large sélection de parquets et stratifiés comptatibles dans nos magasins: liste ici

Pour un devis estimatif gratuit: cliquez ici!