Comment huiler un parquet ?  

L’entretien d’un parquet ne s’improvise pas, cependant il n’est pas nécessaire de passer par un professionnel pour son entretien. Décorasol, votre spécialiste en revêtement des sols, vous explique tout de suite comment huiler un parquet.

 

Quels sont les parquets concernés ?

 

Que cela soit un parquet bois massif, ou brut, déjà huilé, tous les parquets peuvent être huilé. Mais il faut être extrêmement vigilant sur la nature de base de votre parquet : il sera évidemment bien moins facile d’huiler un parquet précédemment vitrifié ou ciré et cela nécessitera une préparation plus importante. 

 

Etape 1 : choisir l’huile adéquate

 

Avant même de préparer votre parquet, vous devez apporter un soin particulier au choix de l’huile que vous allez utiliser pour son entretien. Plusieurs choix s’offrent à vous : écologique, huiles teintées ou huiles cires, vous avez l’embarras du choix.
Concernant les huiles teintées, elles conviendront particulièrement si vous avez un parquet baton rompu ou un parquet brut. En effet, ces deux parquets présentent le grand avantage d’être, la plupart du temps, de couleur assez claire, ce qui vous permet d’aller vers un plus grand choix de teintes.
Concernant le choix entre huile teintée et huile cirée, c’est une affaire de goût. Nous vous invitons à chercher le rendu final en magasin ou sur des photos pour découvrir si vous préférez opter pour un parquet « traditionnel » (ciré) ou plus moderne (huilé).

Etape 2 : Préparer le parquet

 

Une fois le type d’huile choisie, il vous reste plus qu’à préparer votre parquet. Qu’il soit déjà huilé ou ciré/vitrifié, certaines conditions générales sont à respecter.

 

Conditions générales
Tout d’abord vous devez veiller à ne pas appliquer une huile sur un bois dont l’humidité est supérieure à 10% (on oublie donc les bois d’extérieur). Ensuite, vous devez vous assurer que la température de la pièce est comprise entre 12 et 25°C (on coupe donc tout chauffage si vous huilez en hiver). Enfin, pensez à aérer la pièce concernée. Pour ce faire, ouvrez légèrement une fenêtre, mais attention, afin d’optimiser le temps de séchage, prenez garde à n’ouvrir qu’une seule fenêtre : il est conseillé de ne pas créer de courant d’air dans la pièce.

Nettoyage du parquet

Si vous devez huiler un parquet déjà huilé, vous devez passer soigneusement l’aspirateur. Répétez l’opération plusieurs fois (quel que soit le parquet) et ce dans le sens des lames (dans le cas d’un parquet bois massif ou parquet massif chene).
Si vous avez un parquet ancien, n’oubliez pas de le décaper, de le réparer (avec un rebouche parquet par exemple) puis de le poncer.
Si votre parquet est vitrifié ou ciré, poncez à blanc afin d’enlever l’ancienne finition. Nous vous conseillons ensuite d’utiliser un ponçage à gros grains (40 puis 60) puis de terminer par polir avec un abrasif à grains fin 100. A la suite de cette opération, prenez le temps de passer l’aspirateur. Enfin, si vous possédez un parquet exotique ou anciennement ciré, n’hésitez pas à dégraisser avec de l’acétone juste après le ponçage, puis d’appliquer une sous couche.

 

Le primaire

Une fois l’étape du nettoyage effectué, vous ne pouvez pas commencer tout de suite à huiler le parquet. Vous devez d’abord appliquer un primaire (également appelé fondur) et cela, que vous ayez un parquet bois massif, parquet baton rompu ou parquet brut. Ce primaire est incolore, liquide et pénètre rapidement le bois. Cela va vous permettre d’économiser de l’huile en facilitant son application mais également de protéger le bois en cas de contact avec de l’eau ou de la graisse. Tout comme l’huile, utilisez un pinceau spalter, parfaitement adapté pour l’entretien des parquets.

 

Etape 3 : Huiler le parquet

 

Voilà tout est fin prêt pour que vous puissiez huiler votre parquet en toute sérénité.

 

La première couche 
Tout d’abord, pensez à bien mélanger l’huile. Puis munissez-vous d’un pinceau spalter ou d’un rouleau à poil ras (pour les grandes surfaces) et commencez à appliquer une première couche d’huile. N’utilisez pas trop de produit, une couche très fine suffit amplement, et pensez à bien l’appliquer dans le sens des lames, tout en veillant à ne pas remplir reliefs et joints. A mesure que vous appliquez l’huile, essuyez-la à l’aide d’un chiffon en coton, en effectuant des mouvements circulaires.
Afin de vous facilitez la tâche, n’hésitez pas à verser l’huile dans un réservoir, il sera plus facile de changer de pinceau ou de rouleau.

La seconde couche
Une fois la première couche sèche appliquée (en générale, il faudra compter une heure, mais cela varie en fonction du type de bois et de la qualité d’huile) vous pourrez poser la seconde couche. Le procédé est le même : vous appliquez une fine couche, sans trop charger, et ce faisant, dans le sens des lames.
De plus, pour une belle finition, n’hésitez pas à égrener à l’aide d’un papier abrasif fin, la première couche avant d’y appliquer la seconde.

Etape 4 : le séchage

 

Comptez 48 heures pour que votre parquet soit totalement sec et sachez que la dureté définitive du bois ne sera obtenue qu’après 7 à 10 jours. Veillez donc à ne pas abîmer le bois durant les jours suivants.
Pour ce faire, ne disposez pas de tapis sur le bois, placez des tampons de feutre sous les pieds des meubles, interdiction de traîner vos meubles et prenez garde à ne pas renverser de liquide sur le bois.  

Enfin, concernant l’entretien de votre parquet, il vous faudra repasser une couche d’huile au moins une fois par an.
Si la moindre question subsiste, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts par téléphone ou en vous rendant directement en magasin. N’hésitez pas non plus à consulter notre catalogue complet de parquet si vous souhaitez changer votre intérieur. 


  • LES PRIX LES PLUS BAS

    LES PRIX LES PLUS BAS

    Prix bas garanti !
    Sélectionné par le guide Paris pas Cher
  • LE CHOIX

    LE CHOIX

    Tous les revetements pour vos sols : du parquet au stratifié en passant pour la moquette, le pvc ou encore le sisal , le gazon synthétique, les lames de terrasses....
  • LE SAVOIR FAIRE

    LE SAVOIR FAIRE

    Experts en sols depuis 1973
    Près d'un demi siècle d'expertise
  • LA DISPONIBILITE

    LA DISPONIBILITE

    Notre plateforme de 10 000 m² en région parisienne et de 6000 m² dans le Berry vous assure une disponibilité quasi permanente de nos marchandises
  • vos achats

    vos achats

  • essayez

    essayez

  • la pose

    la pose

  • nos astuces

    nos astuces