Jonc de mer : les secrets de pose de ce revêtement
Le jonc de mer est un revêtement de sol que propose Décorasol. Il est composé de fibres naturelles le rendant très résistant et facile d’entretien. Vous souhaitez poser du jonc de mer chez vous ? Accédez à notre fiche pratique. Vous apprécierez son élégance naturelle et le confort du jonc de mer. Décorasol, le spécialiste des revêtements de sol, vous donne tous ses astuces pour la pose du jonc de mer.
Définissez la quantité de jonc de mer dont vous aurez besoin
Avant de poser votre sol jonc de mer, vous devez connaître la quantité de produit dont vous avez besoin. Pour savoir quelle quantité acheter, vous devez calculer la surface de votre pièce et là où vous souhaitez installer votre jonc de mer.
Si votre pièce est rectangulaire, c’est assez simple puisque vous devez simplement la mesurer et calculer la surface carrée de votre pièce. Si votre pièce n’est pas rectangulaire, divisez sa surface en aires rectangulaires et additionnez ensuite les surfaces non rectangulaires. Lors de la pose de votre jonc de mer, vous devrez faire des découpes et vous aurez des pertes plus ou moins importantes en fonction de la largeur de votre pièce car les rouleaux mesurent 4 mètres de large. N’hésitez pas à solliciter votre artisan ou votre conseiller Décorasol pour calculer vos coupes de jonc de mer pas cher.
Préparez votre sol à la pose du jonc de mer
Afin que sa pose soit durable et esthétique, votre jonc de mer doit être installé impérativement sur un sol propre, sec et plat. Afin d’évaluer la planéité de votre sol, posez une règle métallique à différents endroits de la pièce. Si l’écart entre votre sol et votre règle est supérieur à 7mm, vous devrez ragréer votre sol avant la pose de votre jonc de mer. Pallier le niveau de nivellement permettra au jonc de mer d’être esthétique et durable dans le temps.
Posez votre jonc de mer
Afin de poser votre jonc de mer, vous devez respecter ces 4 étapes :
- Déroulez votre rouleau de jonc de mer et installez-le sur le sol
- Laissez quelques centimètres entre votre jonc de mer et les plinthes
- Repliez le jonc de mer qui déborde sur les plinthes et tracez des traits de découpe
- Découpez votre jonc de mer avec un cutter affuté et finalisez les découpes après avoir fini la pose de votre jonc de mer.
Une fois les découpes du jonc de mer réalisées, vous devez le fixer avec une colle spécifique appelée la colle acrylique. Pour cela, vous devrez plier votre jonc de mer en deux, poser la colle avec une spatule crantée puis reposer votre sol jonc de mer et bien l’aplatir afin qu’il accroche au sol.
Par la suite, effectuez les derniers ajustements et découpez à l’aide d’un couteau universel.
Effectuez les finitions de votre jonc de mer
Pour que la pose de votre jonc de mer soit réussie, il est indispensable que les découpes soient nettes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer des ajustements de votre sol jonc de mer. A l’aide d’un couteau universel, rectifiez les débordements et appuyez avec un outil plat tel qu’une spatule sur les bords qui ne seraient pas parfaitement collés au sol.
Enfin, sur votre porte, fixez une barre seuil afin que la pose soit parfaite !