Suivez notre tutoriel étape par étape pour l'installation de vos lames pvc clipsables.

L’installation de lames PVC clipsables n’est pas toujours une chose aisée. C’est la raison pour laquelle nous vous avons rédigé un petit tutoriel pour vous faciliter sa pose ainsi qu’une petite check-list du matériel nécessaire à une installation de lames PVC clipsables réussie !

Une installation facilitée par un système de clips

Dotée d'un système de clips, la pose lames parquet PVC clipsables est très facile et les découpes se font facilement avec l’aide d’un simple cutter. Le parquet en lames clipsables PCV se posent sur la majorité des supports, même sur d’anciens carrelages. Ce type de revêtement convient pour toutes les pièces de la maison, même les pièces les plus humides. Les 5 temps forts de la pose sont les suivantes :

  1. Vérifier l’état : après avoir nettoyé et séché le sol, vérifier la régularité du sol.
  2. Définir le sens de pose : calculer la surface à couvrir et la majorer très légèrement par les pertes dues aux coupes. Il est recommandé de positionner les lames dans le sens de la longueur de la pièce ou dans le sens de la lumière du jour.
  3. Pose flottante : n’oubliez pas de ménager un espace de dilatation en périphérie de la pièce. Interposez des petites cales de 5millimètres le long des murs. Sur les rangs suivants le premier, arrangez-vous pour conserver un décalage d’un tiers de lame, d’un rang sur l’autre. Présentez la lame pour bien l’engager dans le système de rainure et pousser à fond pour clipser. Poursuivez ainsi, rang par rang.
  4. Les angles : présenter la lame contre l’angle sans oublier les cales de dilatation. Tracez un repère pour la longueur et la largeur. Tracez ensuite la coupe au crayon, au cutter puis séparer le tout par pliage.
  5. Le long du mur : en fin de pause, pour la découpe du rang longeant le mur, alignez une lame sur la rangée précédente. Puis poser dessus une autre lame que vous ferez glisser contre le mur jusqu’à venir buter contre les cales de dilatation. Suivez le bord de lame pour tracer la coupe.

Le matériel nécessaire à la pose de lame PVC clipsables

Vous trouverez ci-dessous une check-list du matériel nécessaire à la pose de lames PVC clipsables. Attention, sans ces fournitures, le travail sera bâclé et le résultat partiel.

  • Lot de clips pour plinthe noir : pratiques, invisibles et faciles à installer, les clips de fixation des plinthes murales sont une solution de pose efficace et solide laissant un minimum d'espace entre la plinthe et le mur. Utilisable sur tout type de cloison, ils présentent l’avantage de ne pas fixer vos plinthes directement sur la paroi : celles-ci peuvent donc être facilement démontées et remontées à volonté.
  • Barre de seuil à fixer avec cheville invisible ou à coller : pour assurer la jonction entre deux sols, avec ou sans rattrapage de niveau. Le seuil peut également être utilisé pour recouvrir le joint de dilatation en périphérie. 2 options de pose : collage ou chevillage.
  • Plinthes PVC décoratives pour bas de mur : lors d'une installation avec clips, les plinthes peuvent être ôtée pour cacher des câbles de 12V max ou pour peindre le mur. La plinthe peut également être collée. Elle est dotée d'une feuille décorative qui a le même décor ou un décor similaire à celui du sol.
  • Quart de rond décoratif : le quart de rond est utilisé pour couvrir le joint de dilatation entre le sol et le mur. Il est couvert d'une feuille décorative dont le décor est identique ou similaire à celui du sol.

Jouant sur les effets de matière et les coloris, reproduisant à s’y méprendre le parquet, les lames clipsables en PVC peuvent équiper toutes les pièces de la maison grâce à un sol robuste et facile à entretenir.