Les principales étapes de l’installation d’un parquet massif

Le parquet massif est un revêtement traditionnel que l’on pose au sol. Il existe depuis plusieurs siècles. Entièrement construit en bois massif, il est doté de caractéristiques différentes du parquet contrecollé et stratifié.

Ce parquet en bois est un bon investissement long terme car ses lames peuvent être remplacées individuellement et il peut être poncé à nouveau pour lui redonner son apparence initiale. Cette page est un guide rapide sur la pose d’un parquet massif.

Bien préparer le support sur lequel le parquet bois massif sera installé

Une des étapes les plus importantes à ne pas négliger est de s’assurer que le support sur lequel sera posé le parquet en bois est adapté. Il faut donc une surface de sol qui est parfaitement plane et régulière pour s’assurer que la pose soit possible. Si celle-ci n’est pas plane, il faudra alors procéder à un ragréage pour votre parquet.

Un autre élément important est la température : la température de la pièce doit se situer entre 15 et 20°C. L’hygrométrie, qui correspond au taux d’humidité de l’air ambiant doit se situer entre 40 et 60%. Une température et une hygrométrie adaptées permettront que votre parquet ne se déforme pas de façon inattendue lors de la pose des parquets massifs.

Choisir parmi les 2 méthodes de pose de parquets massifs

Il y a 2 méthodes principales qui sont utilisées pour la pose de parquet en bois massif.

La pose clouée est la méthode traditionnelle, peu utilisée de nos jours. Premièrement il faut mettre en place les lambourdes qui vont servir de support additionnel aux lames du parquet massif. On pourra ensuite couper les lames aux bonnes dimensions, puis créer un espace de dilatation entre le mur et les lames. Les lames peuvent être alors clouées au sol et le surplus peut être enlevé à l’aide d’une scie.

La pose collée commence par l’étalage de colle sur l’ensemble de la longueur de la pièce et la mise en place de cales entre les murs pour l’espace de dilatation. Appuyer fermement sur les planches pour s’assurer que la colle est appliquée de façon homogène.

La finition du parquet bois massif

Vous avez fait la majorité du travail ! Il ne reste plus que la finition. Si vous avez utilisé la pose collée, il faut essuyer le surplus de colle fraîche avant qu’il ne durcisse en séchant. La suite est similaire pour les 2 méthodes. Il faut poser les plinthes dans les espaces laissés par les cales lors de la pose du parquet en bois.

Vous avez maintenant de quoi commencer vos travaux. Décorasol vous propose également de consulter un professionnel pour la pose de parquet. N’hésitez pas à visiter notre site pour découvrir notre catalogue de parquets !