Parquet : les erreurs à éviter

Le choix d’un parquet n’est jamais simple. Au delà du fait qu’il doive répondre à des critères esthétiques, il doit également pouvoir s’adapter avec votre intérieur.

Voici 3 erreurs à éviter lorsque vous choisirez votre parquet !

Erreur N°1 : Ne pas choisir l’essence de bois adaptée

Chêne, bambou, teck, merbau, jatoba… les essences de bois sont nombreuses et toutes n’ont pas les mêmes caractéristiques. Certaines essences ne sont pas compatibles avec les pièces humides. Impossible par exemple de mettre du un parquet en chêne dans une salle de bain. Même en étant très prudent et en veillant à ne pas mettre d’eau sur le parquet, cette pièce est particulièrement sujet aux dégâts des eaux.

Pour un jardin ou une terrasse, il est également possible d’opter pour du bois mais là encore, il est important d’opter pour une essence adaptée. Le bois exotique est donc à privilégier !

Erreur N°2 : le laisser brut

Chaque essence de bois se décline dans de nombreuses teintes et finitions : teinté, blanchi, huilé ou vernis…

Nous comptons plus de 200 références de parquet en chêne en boutique ! Pourtant, vous êtes nombreux à aimer le chêne brut et à vouloir l’acheter tel quel. Attention : poser un parquet sans finition est très risqué : la moindre goutte d’eau se transformera en tâche ! Il est tout de même possible d’acheter du parquet brut et d’opter pour votre propre finition. Nous vous invitons à relire notre précédent article pour trouver la finition la plus brut possible !

Erreur N°3 :  Ne pas opter pour le parquet adapté à votre pièce

Vous avez un chauffage par le sol et envisagiez de prendre un parquet massif à lames larges ? Oubliez ! Avant de choisir votre parquet, il est important d’évaluer les différentes caractéristiques de votre pièce.

Si vous avez un chauffage au sol, nous vous conseillons de relire notre article Quel sol avec un chauffage au sol ? 

Alors la première règle à suivre quand vous cherchez votre parquet est de bien vous renseigner auprès d’un professionnel.

Informations pratiques :

  • Retrouvez la liste des magasins décorasol ici 

 

Comments
One Response to “Parquet : les erreurs à éviter”
  1. Soudant dit :

    Je viens de faire poser un parquet en chêne massif huilé dans mon appartement. Pour éviter l’aspect brut, j’ai huilé ce parquet, trop rapidement peut être, et il y a des irrégularités (trop d’huile à certains endroits, pas assez à d’autres) qui font des traces très difficiles à faire disparaître. J’ai huile à plusieurs reprises mais le problème persiste. Quelles solutions pour « gommer » ces traces ?
    Merci

Postez un commentaire